IMMIGRATION
CANADA

COOP






CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

ATTENTION ! Certaines personnes dans le monde nous ont signalé avoir reçu des mails ou des textos utilisant notre nom pour leur demander d'envoyer de l'argent sur un compte bancaire. Ces sollicitations ne viennent pas de chez nous et il s'agit d'une escroquerie. Il convient d'être très vigilant et de nous appeler en cas de doute.


les avantages
pour les franÇais au QUÉBEC

Le Québec est, depuis quelques années, en période de plein emploi. Un intérêt majeur qui ne cesse de croitre dans l’esprit des Français. Le travail abonde au Québec bien plus qu'en France. Ce qui attire les candidats à l'immigration et cet engouement pour la Belle Province est loin de s’essouffler. Tous les ans, des milliers de Français s’y installent définitivement, de manière permanente ou tempraire.

Cependant, l'installation au Québec n’est pas si simple, d’ailleurs nombreux sont les commentaires et les interrogations à ce sujet. Le centre d'aide à l'immigration, très attentif aux demandes de ces membres propose une consultation gratuite d'évaluation de la situation personnelle de chaque candidat, afin de déterminer la propre stratégie d'immigration personnelle de chaque individu en fonction de ses propres critères. Nous passons ici en revue, les principales manières de venir s'installer au Québec.

Des avantages majeurs
un esprit
franÇais
des frais
amoindris
bienvenue les cousins

La résidence permanente

C’est le top du must. L'option définitive et la meilleure par excellence. Elle n’a pas de date de fin. Elle est définitive tant que le candidat a résidé au Canada un minimum de 730 jours durant les 5 dernières années écoulées avant son entrées. Elle procure les mêmes droits sue les citoyens canadiens, à l'exception du droit de vote et de l'accès à certains postes gouvernementaux particuliers. Après 1095 jours de présence au Canada comme résident permanent il est possible de demander la citoyenneté et devenir canadien en remplissant les conditions en vigueur. La consultation d'évaluation offerte par nos bénévoles comporte une analyse des conditions d'obtention de la résidence permanente.

Le permis de travail fermé (temporaire)

L'emploi au Canada est réservé au Canadien en priorité. Dans les secteurs d'activité à forte pénurie de main d'oeuvre, il est possible à l'employeur de demander l'autorisation d'embaucher un étranger temporairement pour combler cette pénurie et occuper un poste vacant spécifique. L'employeur dépose alors une EIMT auprès du ministère de l'emploi. Si cette demande est positive, elle permettra alors au candidat sélectionné par l'employeur d'obtenir un permis de travail particulier, dit, fermé, qui ne lui permettra de ttravailler au Canada que chez cet employeur et uniquement dans le poste pour lequel l'autorisation aura été donnée. Le renouvellement de ce type de permis n'est pas garanti au terme et se maintenir au canada devient alors souvent une source de problème pour les candidats.

Le permis de travail ouvert (temporaire)

Ce type de permis, dit "ouvert" contient peu de restriction. Il permet à son titulaire de pouvoir travailler où bon lui semble, le nombre d'heure de son choix et permet également de créer sa propre entreprise ou de travailler à titre de travailleur autonome. Ce genre de permis est en général accordé au personne qui accompagne un conjoint qui détient lui même un permis de travail ou d'études temporaire au Canada. Des restrictions majeures s'appliquent à ce type de permis qui mets souvent les candidats dans des situations compliquées quand vient le temps de renouveller le permis.

Le PVT (Permis Vacances Travail)

Il s’agit principalement d’une sorte de permis de visiteur qui permet de travailler au Canada. Il est réservé aux étrangers de plus ou moins 18 à 35 ans des pays avec lesquels le Canada a passé un accord réciproque sur ce programme. 6550 PVT ont été délivrés en 2017 pour des français. Le coût de la demande est relativement peu honéreux. Sa durée pour les français est de 2 ans.

Le permis Jeune Professionnel

Il s'agit d' un permis de travail FERMÉ réservé au 18 à 35 ans qui ont une promesse d'emploi d'un employeur au Canada. Le poste proposé doit être en rapport direct avec la formation académique du candidat dans son pays ou avec son expérience professionnelle.. Ce permis est d'une durée maximale de 24 mois.

Le permis d'études

Nous détaillerons plus bas en détail, les avantages du parcourt d'études au Canada pour y immigrer.



CONSERVER SA SÉCU AU
QUÉBEC, COMME EN FRANCE ?

COMMENT SAVOIR SI VOUS CONSERVEZ VOTRE SÉCU AU QUÉBEC ?

L’Entente en matière de sécurité sociale entre le Gouvernement français et le Gouvernement du Québec, signée à Paris le 17 décembre 2003, est entrée en vigueur le 1er décembre 2006 (décret n°2007-215 paru au Journal officiel du 21 février 2007).

Les modalités d’application de cette Entente sont fixées par l’arrangement administratif général signé le 17 décembre 2003 à Québec et le 30 décembre 2003 à Paris et dans l’arrangement administratif complémentaire des 19 et 26 octobre 2004.
Vous pouvez consulter ces textes sur les sites Internet suivants :

En matière de Sécurité sociale, La Caisse des Français à l’étranger (CFE) est la caisse de Sécurité sociale des Français qui vivent à l’étranger hors de l’Union européenne et qui souhaitent continuer à bénéficier de la protection de la Sécurité sociale française.

La C.F.E. rembourse les prestations médicales sur la base des tarifs pratiqués en France. Les soins étant largement plus onéreux au Canada qu’en France, une assurance complémentaire est à envisager. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous renseigner aux bureaux d’accueil en France :

Caisse des Français à l’étranger (CFE)
12 rue la Boétie (Métro Saint-Augustin ou Miromesnil)
75008 PARIS

Tél. :01 40 06 05 80 - 01 40 06 05 81

IMMIGRER AU CANADA PAR les Études pour les franÇais

Le centre d'aide international à l'immigration au Canada, offre son expertise à tous les candidats de tous les âges qui souhaitent immigration au Canada par l'acquisition d'un métier solide et particulièrement en demande au Québec.

Les avantages sont nombreux et divers :

  • Arrivée très rapide au Canada (2 à 3 mois).
  • Acquisition rapide d'un métier en demande et des techniques locales (12 à 18 mois).
  • Coût des études nul ou presque (alors qu'il est de 20 000 $ pour les autres étrangers)
  • Possibilité de travailler 20 heures par semaine pendant les études, SANS PERMIS DE TRAVAIL.
  • Obtention d'un permis de travail après les études pour parfaire son expérience dans le métier.
  • Facilité d'immigration à partir de l'expérience d'emploi ou du diplôme québécois obtenu.
  • Un permis de travail ouvert pour le conjoint accompagnant.
  • La possibilité d'étudier gratuitement pour les enfants. (primaire et secondaire).

LA MANIERE LA PLUS FACILE DE S'ETABLIR AU QUÉBEC

il vous est possible d’apprendre un métier GRATUITMEENT OU PRESQUE, après une formation diplômante et de demander la résidence permanente pour toute la famille après l'obtention du diplôme pendant que vous serez au travail et rémunéré.

Plein emploi et main-d’œuvre

La Beauce au Québec est une région à l’économie solide, réputée pour le dynamisme de ses entreprises. La région Chaudière-Appalaches, dont elle fait partie, affiche le plus bas taux de chômage au Québec. En Beauce, les entreprises sont très fortement concentrées dans le secteur de la fabrication métallique industrielle et voient leur développement freiné par le manque de main-d’œuvre disponible, notamment en soudage, en électromécanique et en usinage. Plusieurs de ces entreprises sont des leaders nord-américains dans leur secteur et il est primordial pour elles d’avoir accès à une main-d’œuvre de qualité.

Recrutement des travailleurs qualifiés

C’est pourquoi le programme Viens te souder au Québec a été crée. Son objectif est de pourvoir au recrutement d’étudiants travailleurs en France, pour des métiers où la main-d’œuvre est rare au Québec. La commission scolaire de la Beauce-Etchemin assure la formation initiale des travailleurs et leur formation en cours d’emploi au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).

Formation, qualification, emploi

Afin de maximiser les chances des candidats, il est proposé une démarche simple et claire avec une offre imbattable pour un parcours facilitant l’établissement au Québec.

Il s’agit d’un cheminement rapide et simple pour l’obtention d’un diplôme québécois. Celui-ci donnera accès à un emploi spécialisé et permettra de faire la demande d’une résidence permanente au Canada.

Il est important de noter que les bénévoles du centre d'aide international à l'immigration au Canada peuvent accompagner les candidats dans̀ toutes les étapes du programme.

Étape 1 : Se former et obtenir un diplôme AU QUÉBEC

L’absence d’une qualification québécoise est très souvent un obstacle à la recherche d'un emploi. Ce programme propose une formation spécialisée dans un métier en demande qui mènera à l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP). Cette formation, pour laquelle aucun droit de scolarité n'est dû pour les français, est donnée selon le mode de l'évaluation continue, c'est à dire sans examen a passer en fin de formation pour obtenir le diplôme. Ce sont les notes obtenues durant toute la formation qui valide le programme d'études.

En moins de deux ans, un diplôme québécois vous sera acuqis, une expérience de travail au Québec et une bonne connaissance des milieus industriel et social.

Étape 2 : AcquÉrir une expÉrience quÉbÉcoise

L'obtention du diplôme donne accès à un permis de travail post-diplôme d’une durée égale à la durée des études complétées, dans la limite de 36 mois. Ce qui permet de trouver un emploi et de parfaire son expérience professionnelle dans son nouveau métier.

Étape 4 : Obtenir la rÉsidence permanente

Par la suite, l'immigration permanente au Canada devient alors possible soit à l'aide du DEP obtenu, soit par l'expérience professionnellle acquise de plus de 12 mois. Les candidats bénéficient alors du traitement simplifié et accéléré de ta demande de résidence permanente par Immigration Québec.

Pour obtenir des renseignements sur ce programme, il est possible au adhérent de notre centre de demander une consultation d'évaluation avec un spécialiste de la loi. Cette sonsultation peut avoir lieu en nos locaux ou par téléphone.






De France ?




Du Canada ?




De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+225) 49 99 21 74
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)

Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

IMMIGRATION CANADA COOP sur facebook Rejoignez IMMIGRATION CANADA COOP sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 02 Juin 2018

© | IMMIGRATION CANADA COOP